Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits écrits de la Main Gauche
Informations aux lecteurs

Samedi 18 novembre 2023 :

PUBLICATION DU TOME 1 DE CAUGHT IN THE MIDDLE LE 18 NOVEMBRE 2023
Pour s'y retrouver avant la lecture : Avant-Propos The Legend Of Zelda

- Caught in the Middle (fanfiction du jeu Zelda Breath of the Wild) =>
T2 achevé ; T3 en cours d'écriture.

Publicité
Newsletter
26 juin 2015

C'est moi, Julia - Epilogue

Samedi 18 août, 4h30

 

Cher lecteur inconnu,

Je n’ai jamais compris pourquoi je commençai chaque page ainsi. Pour parler à un être irréel, sans lui donner de nom.

Je ne le saurais jamais. Parce que c’est décidé. Aujourd’hui, j’écris pour la dernière fois dans ces pages.

Ecrire m’a beaucoup aidée. Je pense que je garderai tous ces carnets à vie, même si je ne les consulterais jamais. Ne sont-ils pas, après tout, les dépositaires de tous mes secrets…

Il est encore tôt. Julia dort, à quelques mètres. La couette ne recouvre pas entièrement son dos, et comme bien souvent, son corps est en diagonale. La tête à proximité de mon propre oreiller, le bras en travers de ma place. J’ai dû le soulever doucement quand je me suis levée, pour ne pas la réveiller. C’est sa position favorite pour dormir.

Elle a raison de se reposer, la journée va être longue, harassante, même si très plaisante. Comme le temps passe vite… Amélie a 18 ans. Comment ça a pu arriver si vite ?

J’ai l’impression qu’hier encore, je passai pour la 1ère fois la porte de la psy, qui m’a accompagnée toutes ces années. C’était il y a plus de 10 ans. 10 ans de rendez-vous hebdomadaires, puis mensuels… pour finir par de l’occasionnel. 10 ans, à rédiger dans ces pages, à y déposer mon cœur et ma vie, comme elle me l’avait conseillé, quand trop d’émotions m’envahissaient.

Ça n’a pas été simple, de comprendre tout ce que je ressentais face à mon passé. D’y mettre du sens. Mais dans ce long combat, Julia ne m’a jamais abandonnée.

Julia, mon amour, ma vie, mon âme… Julia, ma femme depuis 8 ans, cette année. Julia, ma tendre amante infaillible depuis 12 ans, à qui je dois tout.

Je me souviendrais toujours du jour où les collègues sont venues pour évaluer la situation d’Amélie. Je n’avais pas dormi de la nuit précédente. J’ignorai ce qui allait se passer, je ne connaissais pas ces collègues, j’ignorais quelles inquiétudes farfelues ma mère avait bien pu inventer. Pour la première fois de ma vie, je n’avais aucun contrôle sur rien. J’en crevais de peur. 

Et Julia, qui tout du long du rendez-vous, n’a pas lâché ma main. Julia, ce roc sur lequel je pouvais enfin me reposer, après toutes ces années de lutte acharnée en pleine tempête. 

Finalement, le rendez-vous avait été très court, l’évaluation en elle-même également, concluant à une absence totale d’inquiétude. Un évènement anodin après tout ce que nous avions traversé.

La psy, lors du dernier rendez-vous, m’a dit que je sentirais quand est-ce que je fermerai définitivement les pages de ces cahiers. Que le jour où je pourrais regarder mon passé dans les yeux, je pourrai enfin tourner la page, physiquement. Ce jour est arrivé.

En regardant derrière moi, je m’aperçois que le moment qui m’a le plus aidé à accepter mon passé, a malheureusement été la mort de ma mère. Je sais que c’est horrible de dire ça, mais ce n’est que la triste réalité. C’était peu de temps après l’évaluation, rupture d’anévrisme. Je n’ai ressenti ni douleur, ni joie, ni soulagement. C’est arrivé, c’est tout.

Ne plus la voir, ne plus subir ses attaques incessantes… C’est en grande partie grâce à ça que j’ai pu apprendre à connaitre qui était réellement ma mère, avec l’aide de Marraine, de la psy, et bien sûr, de Julia. Que j’ai pu comprendre toute sa souffrance, tout ce qui la faisait, elle, comprendre pourquoi toutes ces brimades, pour enfin, faire disparaitre cet horrible sentiment d’injustice, cette rancœur, qui me dévorait jour après jour. Rancœur que je n’ai jamais pu exprimer, elle était partie trop tôt. Je lui en voulais davantage pour ça. Puis j’ai fini par accepter. J’ai fini par accepter que malgré toutes ces années, malgré toutes ces querelles, je l’aimais. Et elle m’aimait, à sa façon.

Mon dieu, sans Julia, je n’ose imaginer ce que nous serions toutes devenues aujourd’hui. Elle nous a toutes sauvées, sans même s’en rendre compte. Sans rien demander de plus en échange, que de demeurer à mes côtés. Mais elle n’avait pas besoin de demander, cette place lui était déjà acquise depuis bien longtemps. Je lui appartiens corps et âme.

L’aube se lève tout doucement pendant que j’écris ces pages. Julia dort toujours. Sa masse de cheveux roux commence à se ternir avec l’âge, quelques mèches grisâtres apparaissent précocement. J’aime bien les petites pattes d’oies qui se sont formées au coin de ses yeux. Pour moi, ce sont les rides du rire, de la gaieté… La preuve que malgré toutes les épreuves que je lui ai fait subir, je suis parvenue à la rendre heureuse... Et c’est la seule chose qui compte à mes yeux.

12 ans… 12 ans de vie commune sans faille… Je n’aurai jamais cru avoir le droit à un tel bonheur. De mériter une femme telle que Julia. Mais ce présent que m’a fait la vie, j’en profiterais jusqu’à ma mort.

Quant à Amélie… Je suis extrêmement fière d’elle. Un peu précoce, la voilà, à peine majeure, qui va déjà partir en études de journalisme, réaliser son rêve. La voilà qui aime aussi, qui aime quelqu’un d’autre, quelqu’un avec qui elle va peut-être faire sa vie, je l’espère pour elle. Fabrice, c’est quelqu’un de bien.

Malgré ses cheveux blonds, je vois beaucoup de Jo en elle. Elle lui ressemble tant, avec sa silhouette élancée, son visage allongé, et son si beau sourire…

Amélie nous avait demandé, à une période, si nous voulions des enfants, moi et Julia. A vrai dire, de par sa présence, la question ne s’était jamais posée. Et Julia et moi, après une longue conversation, avions conclu que le débat restait ouvert en cas de réveil d’horloge biologique de l’une ou l’autre, mais que nous n’en ressentions pas le besoin actuellement.

Non, toute notre énergie est entièrement passée pour Amélie. Jamais, nous n’avons ressenti le besoin d’avoir un autre enfant. Elle nous a comblées. Nous avons déjà notre famille.

Aujourd’hui, les 40 ans approchent et il va bientôt être trop tard. Il faudrait que nous en reparlions, histoire de ne pas avoir de regret, maintenant qu’Amélie va quitter la maison. Cela dit, on garde peut-être suffisamment souvent les enfants de Marie et Mathieu pour se dire que tout ça n’est déjà plus de notre âge !

Le temps passe, le temps file… Il va bientôt falloir que j’aille chercher Emmanuel et sa famille à l’aéroport. Bien que la gestion de l’entreprise familiale lui donne beaucoup de travail, il a tenu à venir aujourd’hui. Je crois également que la mort de Maman l’a soulagé. En tout cas, ça nous a rapprochés.

Bientôt, Julia va se lever, pour préparer le barnum et le repas pour la journée… vingt convives… Heureusement, Marraine est là pour nous aider. J’ai proposé de prendre l’ancien traiteur que ma mère faisait venir pour les soirées qu’elle organisait. Mais Julia s’y est toujours refusée. Pour elle, quand on invite chez soi, c’est que l’on fait de la nourriture maison. Sinon, on invite au restaurant. Ce qui, en soit, n’est pas totalement faux…

J’entends du bruit dans la chambre d’à côté. Amélie et Fabrice ne vont pas tarder à se lever. Allons, il est temps que j’aille préparer le café. Et moi qui disais que je n’avais plus rien à écrire, je ne cesse toujours d’en rajouter. Mais il est temps de refermer ces pages que j’ai noircis de mon histoire passée. Un autre récit, celui de l’avenir, m’attend, plein d’inconnus. Je l’accueille à bras ouverts, tant que Julia demeure à mes côtés.

Finalement, peut-être que je vais garder ce dernier carnet pas très loin, afin de l’avoir à proximité pour m’épancher en cas de besoin.

Je ne sais pas. En tout cas, je ne le ressortirai pas de sitôt.

Inutile de trop regarder derrière soi, quand l’avenir semble si radieux.

Alors, à toi mon lecteur inconnu, invisible, irréel, toi qui a recueilli sans un mot mes tourments et mon histoire, je te remercie. Je te remercie d’avoir été cette oreille fidèle et infaillible, qui m’a permis d’être la femme sereine que je suis aujourd’hui. Aussi, c’est tout de même avec un peu de tristesse au cœur, que je te dis au revoir…  

 

                                                                                              Morgane.

 

 

A écouter...

Petite chanson qui me rappelle toujours Julia et Morgane... pour finir l'histoire... Merci à tous.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wouah... je ne sais pas quoi dire... cette lecture a juste été sublime... je suis tellement proche de Morgane dans sa façon d’etre... j’espere que comme elle j’arriverais à m’en sortir un jour...<br /> <br /> J’ai adoré te lire même si parfois j’etais genee par certain sentiment que ça me procurait... c’est dur d’admettre certaines choses... enfin bref tu es phénoménal, ce que tu as écrit est sublime !!! (Je me répète) j’aurais pu dire magique mais ce n’est pas assez fort comme terme... alors merci pour tout ce que tu m’as fait éprouver !!!!
Répondre
A
Bonsoir, j'ai découvert ton récit il a de ça 2 jours, je viens tout juste de le terminer, que dire, tu a vraiment une très belle plume, un très grand talent, tout se que j'ai lu je l'ai trouvais magnifique, rare on était les récits qui mon émerveiller autant que le tien, je t avoue avoir eu une pointe de déception en arrivant a la fin du récit, je me plaisait tellement dans se récit, mais comme on dit même les meilleure chose on une fin.<br /> <br /> Je ne sais pas si se récit a était vécu partiellement, totalement ou non, je pense que tu ne le diras, sinon tu l aurais préciser je pense, mais je le comprend, nous avons tous nos secret personnel que nous voulons garder.<br /> <br /> Pour finir je tien juste a te le dire franchement, FÉLICITATION ce récit est vraiment merveilleux, je m'en rappellerais longtemps.
Répondre
C
Après une longue absence, je tiens à remercier tout ceux qui ont pris la peine de me lire durant ces longs mois, et en plus de poster un commentaire qui fait toujours autant plaisir... <br /> <br /> Un grand merci à Yumely, Clara, Virginie et Lecsbed...
Répondre
Y
J'étais partie pour faire un long commentaire relevant point par point ce que j'ai apprécié dans ton histoire, mais en fait inutile, j'ai juste tout apprécié ! Pourtant, pas friande des histoires trop dramatiques... mais, justement, avec ton histoire ce n'est jamais dans le "trop" c'est surtout très "juste", tout est extrêmement bien dosé et réaliste. Je me suis même surprise à verser quelques larmes lors de certains passages particulièrement riche en émotions. Donc, pour ne pas m'étaler plus... merci! merci d'avoir partagé cette histoire ce fut un réel plaisir de lecture, un vrai festival d'émotions et à la conclusion simplement parfaite. Bonne continuation pour la suite ^^
Répondre
C
C'était trop bien.. Tu sais que tu pourrais en faire un livre ? Sérieusement je me sens toujours bizarre quand c'est la fin des fiction lesbienne que je lis et franchement elle était génial <br /> <br /> J'ai lu d'autres fictions lesbiennes écrites par une autre personne et vous avez une manière différente de les écrire mais elles sont aussi bien les unes que les autres. Voilà tu as déjà reçu pleins de commentaires surement très positif aussi,et je suis à la ramasse je ne sais donc pas si tu verras mon commentaire mais je l'espère car tu as du talent :) Merci pour m'avoir transporter dans ton aventure ^-^
Répondre
Publicité